Blog
Accès direct à un article du blog:
-
Formations certifiantes / Financement avec votre Compte Personnel de Formation (CPF) maintenant possible
05/06/2024
Nouveau!
Nous proposons maintenant deux formation certifiantes en Cake Design reconnues par l’Etat.
Notre certification « Elaborer et réaliser des pâtisseries montées ou sculptées (Cake Design) » est enregistrée par France Compétences sous le code RS6632.
Les formations qui préparent à cette certification peuvent désormais être financées avec votre Compte Personnel de Formation (CPF). -
Nous sommes maintenant certifiés Qualiopi
27/07/2020
Nous sommes heureux de vous annoncer que Gâteaux sur Mesure est maintenant certifié Qualiopi par ICPF.
Grâce à cette certification nous continuerons d'être éligible à tous les financements publics (Pôle Emploi, Régions, Datadock (OPCO, Fongecif, Fafih, …) (hors CPF). - My Cake Calculator est maintenant disponible sur l'App Store 17/11/2018
-
Mise en ligne de notre application My Cake Calculator sur le Google Play Store
20/10/2018
Nouveau! Notre calculatrice à gâteaux devient l'application "My Cake Calculator" pour vos téléphones et tablettes!
Elle contient de nouvelles formes d'étages, enregistre vos réglages, est devenue multilingue et vous permet maintenant de visualiser votre gâteau en 3D!
Elle est d'ores et déjà disponible sur le Google Play Store, elle arrivera très prochainement sur l'App Store.
-
Pôle Emploi - Devis dématérialisés
09/03/2018
Nous sommes maintenant en mesure de vous fournir un devis dématérialisé pour Pôle Emploi via le système Kairos.
Il vous suffit de nous fournir votre identifiant Pôle Emploi lors de votre demande de devis sur notre site.
-
Gâteaux sur Mesure est maintenant référencé sur DataDock
01/09/2017
Nous sommes référencés sur DataDock depuis le 31/08/2017.
Datadock est un entrepôt de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi. Afin d’attester de la qualité des formations, être référencé sur Datadock et ainsi garantir à nos clients un remboursement de la part de leur organisme de formation, il faut pouvoir répondre à ces 6 critères :
- L’identification des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics.
- L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation.
- La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation.
- Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
- La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
-
Galina Duverne est maintenant certifiée par ICPF & PSI
01/09/2017
Nous sommes heureux de vous annoncer que désormais Galina Duverne est certifiée par ICPF & PSI. Gâteaux sur mesure devient l'unique école de cake design à obtenir ce label qualité agréé par le Conseil National de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (CNEFOP).
Grâce à cette certification nous devenons éligible à tous les financements publics (Pôle Emploi, Régions, Datadock (OPCA, Fongecif, Fafih, …) (hors CPF). -
Mise à jour de la Calculatrice à Gateaux
29/09/2016
Notre calculatrice a été mise à jour! Maintenant vous pouvez aussi calculer la quantité de pâte à sucre nécessaire pour recouvrir votre gâteaux! Vous pouvez jouer également avec l'épaisseur que vous souhaitez utiliser.
La quantité de pâte à sucre tient compte des chutes (minimales) pour être à l'aise lors de la couverture de votre gâteau (ce n'est pas la quantité finale qui reste sur le gâteau une fois que le gâteau est couvert).
Pour y accéder, cliquez ici.
-
Tuto Gâteaux sur Mesure - Minute Cuisine par M6 - Gâteau d'anniversaire : Des Cupcake Captain America
25/04/2016
-
Tuto Gâteaux sur Mesure - Minute Cuisine par M6 - Recette Cupcake à l’effigie des perso du film ANGRY BIRDS
03/04/2016
-
Tuto Gâteaux sur Mesure - Minute Cuisine par M6 - Préparez des cupcake Batman vs Superman pour la sortie du film
25/03/2016
-
Tuto Gâteaux sur Mesure - Minute Cuisine par M6 - Le Réveil de la Force : Yoda et DarkVador en CUPCAKE - Star Wars
18/03/2016
-
Tuto Gâteaux sur Mesure - Minute Cuisine par M6 - Fan de star wars? Créez un gâteau Star Wars - Le Réveil de la Force
12/03/2016
- Notre école à l'honneur d'un reportage du JT de 20H de France 2 du 20/02/2016 23/02/2016
-
Formation professionnelle financée par un organisme
20/06/2014
Gâteaux Sur Mesure - Cake Design a le plaisir de vous annoncer que désormais nos formations peuvent être prises en charge par les organismes de financement (DIF, CIF, Pôle Emploi...).
- Retrouvez-moi sur TV Montmartre (Gâteau Poupée Russe) 17/11/2013
-
Tutoriel Maison de Baba Yaga dans le magazine Cake Design France n°5
08/11/2013
Retrouvez mon tutoriel pour réaliser la maison de Baba Yaga dans le magazine Cake Design France N°5:
-
L'Impression Alimentaire
29/10/2013
Et si on parlait de l'impression alimentaire. Les possibilités d'utilisations de l'impression alimentaire sont nombreuses : imprimer simplement un prénom, un logo pour décorer un gâteau, créer un topper comestible pour des cupcakes ou faire un montage d'une image, d'un texte personnalisé.
J'ai beaucoup utilisé l'impression alimentaire pour réaliser un gâteau sur le thème du casino (roulette russe, cartes à jouer et jetons) :
Quelle imprimante utiliser ?
C'est une imprimante classique de la marque Canon (Pixma MG 5150). N'importe quel modèle de cette marque ainsi que Epson ou HP fera l'affaire. Canon reste quand même une référence. Vous pouvez facilement trouver ces imprimantes entre 50 et 100 euros sur les différents sites de e-commerce. Il faut que l'imprimante soit impérativement neuve. Vous pouvez nettoyer les têtes avec un kit spécial de nettoyage ou avec tout simplement de l'eau déminéralisée ou en imprimant quelques feuilles-tests (cela ne prend que quelques minutes).
Quel papier utiliser ?
Il existe plusieurs types de papier pour l'impression alimentaire :
- feuilles d'azyme (comme celles qu'on utilise pour le nougat mais en moins épais et bien lisse)
- feuilles de chocolat
- feuilles de sucre
- feuilles de fondant
J'utilise plus particulièrement les deux derniers types de papiers car je trouve que la qualité de l'impression est bien meilleure que sur une feuille d'azyme.
Quelle est la différence entre la feuille de sucre, la feuille de fondant et la feuille de chocolat ?
La feuille de sucre (ou frosty sheets en anglais comme on peut voir souvent) est plus fine, l'ingrédient principal est l'amidon de maïs. La qualité d'impression est meilleure sur cette feuille surtout si vous voulez obtenir des couleurs bien vives. Cette feuille est bien moins sucrée. La feuille de fondant (icing sheets) est plus épaisse, plus lisse, l'ingrédient principal est le sucre. L'ingrédient principal de la feuille de chocolat comme son nom indique est le beurre de cacao.
Où acheter les feuilles ?
Voilà un site avec des prix intéressants:www.deleukstetaartenshop.nl. Les feuilles de la marque Culpitt sont vraiment les meilleurs.
Où acheter les cartouches ?
Le moyen le moins cher reste Ebay. Ce sont dans la plupart des cas des vendeurs anglais, tapez edible ink dans le moteur de recherche. Je n'achète plus que l'encre en bouteilles pour recharger les cartouches.
Il y a très souvent des offres intéressantes sur ce même site proposant un kit composé d'une imprimante Canon, différents types de papier, des cartouches d'encre. Les prix varient entre 130 et 180 euros le tout plus les frais de port environ 35 euros.
Comment ça marche ?
Tout d'abord, il faut que l'image que vous souhaitez imprimer soit de très bonne qualité. Augmentez légèrement l'intensité des couleurs. Très souvent les couleurs foncent après l'impression et séchage.
Une fois que l'image est imprimée, si vous avez utilisé une feuille de sucre, découpez l'image directement sur le support non comestible et décollez après.
Si vous avez utilisé la feuille de fondant, je vous conseille vivement de décoller préalablement la feuille de son support et découper après.
Pour coller l'image sur le gâteau, il est possible d'utiliser du Crisco. Si vous avez collé l'image pas très droite (ça arrive...), grâce à l'utilisation du Crisco vous pouvez facilement replacer votre impression.
Préservez vos feuilles imprimées ou pas de l'humidité. Ne les laissez pas longtemps à l'air libre : la feuille prend l'humidité et il vous sera très difficile de décoller l'image par la suite sans la déchirer.
Vous pouvez aussi utiliser de la colle alimentaire ou tou simplement de l'eau pour coller votre image. Faites attention, n'en mettez pas beaucoup au risque de voir votre feuille de sucre se déchirer.
Limitations & Contraintes
Les impressions très foncées ne rendent pas bien. Il ne faut pas d'aplats de couleurs foncées car ils peuvent provoquer des bavures et ne pas être uniformes.
Il est recommandé d'utiliser fréquemment l'imprimante (au minimum 2 fois par semaine) pour que les têtes d'impression ne s'encrassent pas.
Copyright 2013 Gâteaux sur Mesure. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.
-
Recette: Gâteau au chocolat et à la crème à la confiture de lait
01/09/2013
Je reçois très souvent des messages privés où vous me demandez les recettes de mes gâteaux. Et voilà, j'en partage une avec vous. Attention, c'est une recette uniquement pour les accros au chocolat.
Une génoise au goût fort de chocolat se marie parfaitement avec une crème (ou plutôt une mousse) à la confiture de lait et au fromage Philadelphia. Préparez votre génoise et faites cuire votre lait concentré sucré la veille.
Ingrédients de la « génoise » :
- 500 g de farine avec de la poudre à lever incorporée
- 350g de sucre de canne ou complet (de préférence)
- 125g de cacao non sucré en poudre tamisé
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 55g de chocolat noir fondu et tiédi
- 65g de beurre
- 65g d'huile neutre
- 2 gros œufs
- 180ml de lait
- 250ml de café mi-fort bien chaud (le café renforce le goût du chocolat)
Ingrédients de la crème :
- 1 boîte de lait concentrée cuit (soit 2 h dans une casserole, soit 45 min dans une cocote minute)
- 200g de beurre en pommade
- 150g de Philadelphia
Préparation de la génoise :
- Mélangez dans un bol à part tous les ingrédients secs.
- Dans le bol du batteur, mélanger le beurre et l'huile jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.
- Ajoutez le chocolat tiédi au mélange beurre-huile.
- Ajoutez les œufs 1 par un à vitesse moyenne.
- A vitesse basse, incorporez les ingrédients secs en alternant avec le lait et le café chaud (attention aux éclaboussures !).
- Raclez les bords de la cuve, augmentez la vitesse du robot et battre encore 30 sec.
- Verser la pâte dans un moule préalablement chemisé. Enfournez à 175 degrés.
- Vérifiez au bout de 40 minutes de cuisson avec un bâtonnet en bois. Ne laissez pas trop cuire sinon vous risquez d'avoir un gâteau très sec.
Faites attention de ne pas battre trop longtemps après avoir ajouté tous les ingrédients car vous risquez d'avoir trop de bulles à l'intérieur de votre génoise après la cuisson, ce qui ne sera pas pratique pour la découpe et le garnissage du gâteau !
Préparation de la crème :
Tous les ingrédients doivent être à la même température.
Commencez par battre le beurre jusqu'à ce qu'il forme de petites piques, rajoutez petit à petit la confiture de lait (refroidie pendant une nuit à température ambiante). Pour finir, rajoutez le Philadelphia.
Le mélange doit être homogène, très léger et mousseux.
Mettez un peu au frais la crème pour qu'elle prenne avant de garnir le gâteau.
Montage :
Découpez votre génoise, garnissez de crème, laissez refroidir au réfrigérateur avant de lisser ou décorer.
Cette génoise convient parfaitement pour les gâteaux sculptés.
Pour illustrer la recette, j'ai juste recouvert le gâteau de pâte à sucre blanche pour vous montrer comment je fais la finition de mes gâteaux (lissage, épaisseur de la pâte à sucre, angles droits, etc...) ; il n'y a ici pas besoin de cacher « les misères » avec des surcharges de pâtes à sucre.
Vous pouvez apprendre cette méthode lors de mon atelier pâte à sucre découverte ainsi que l'atelier pièce montée niveau débutant.
Copyright 2013 Gâteaux sur Mesure. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.
-
Le Vernis Alimentaire
27/08/2013
J'ai décidé de vous parler d'un produit que j'adore tout particulièrement que j'ai découvert chez Squires Kitchen et que la plupart d'entre vous connaissent sous la forme d'aérosol.
Ce produit s'appelle le vernis alimentaire (aussi connu sous les noms de vernis de confiseur, gomme-laque ou edible varnish en anglais).
Son utilisation est multiple :
- pour faire ressortir / briller des petits détails comme les yeux, les cheveux des personnages, etc... Plus vous mettez de couches, plus la brillance sera intense.
- pour donner une brillance naturelle aux feuilles des compositions florales en pâte à fleurs. Dans ce cas, il est possible de le diluer (50/50) dans de l'alcool isopropylique (voir photo ci-dessous) pour donner un effet plus que naturel.
- diluer avec des colorants en poudre ou liquides (ça ne marche pas avec les colorants en gel) pour peindre sur la pâte à sucre ou sur les modelages. La peinture ainsi préparée s'applique très facilement de façon très régulière sans faire de cloques, sèche très rapidement (moins de 1 minute pour les petits détails), permet de superposer facilement des couches de couleurs différentes ce qui est très pratique pour par exemple dessiner les yeux des personnages.
- pour protéger le décor de l'humidité. Cela peut être très intéressant pour un décor en isomalt ou des modelages en gum paste. Le vernis empêchera l'humidité d'être absorbée et aidera à conserver la transparence des détails en isomalt ou sucre cuit.
Ce produit vous parait nouveau ? Pas tant que ça, je suis sûre que 100 % d'entre vous ont déjà « goûté » ou utilisé ce produit ! Quand ? Tout simplement en mâchant un chewing-gum par exemple ! Ce vernis sert aussi à enrober des cachets en industrie pharmaceutique (surtout utilisé pour les médicaments ayant une forte odeur) ou dans les produits des soins dentaires notamment pour les gencives. Le vernis fortement dilué sert à enrober les citrons ou les pommes pour pouvoir les conserver plus longtemps et donner une belle brillance. La gomme laque est utilisée pour nous rendre belles mesdames ! Oui, elle est parfois utilisée dans les laques pour fixer la coiffure. Donc, la gomme-laque est considérée comme un additif alimentaire (mais est aussi utilisée dans l'industrie non alimentaire), vous la trouverez sous la référence E904. C'est un produit non toxique, il n'est pas assimilé par notre organisme.
Comment est-il obtenu ?
La gomme-laque est produite par la femelle de la cochenille du genre Laccifer lacca qui vit dans les forêts du sud-est asiatique (notamment dans la région de l'Assam et en Thaïlande). Après extraction de la résine produite par la cochenille, purification et traitement, le vernis se présente sous la forme de fins flocons de couleur jaune foncée ou ambrée qui sont dilués dans un alcool blanc.
Précautions d'emploi :
- N'ayez pas peur de l'odeur forte ! Elle disparait complétement une fois que le vernis est sec.
- A consommer uniquement lorsque le vernis est complètement sec.
- Pour nettoyer vos pinceaux, utilisez le dissolvant spécial dont j'ai parlé plus haut.
Où acheter :
Sources :
« Les additifs alimentaires. Ce que cachent les étiquettes », Hélène Barbier Du Vimont, Ed. Trédaniel Poche, 2008
Copyright 2013 Gâteaux sur Mesure. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante: actions de formation.
Lien vers le Certificat