Accès direct à un article du blog:
-
Le Vernis Alimentaire
27/08/2013
J'ai décidé de vous parler d'un produit que j'adore tout particulièrement que j'ai découvert chez Squires Kitchen et que la plupart d'entre vous connaissent sous la forme d'aérosol.
Ce produit s'appelle le vernis alimentaire (aussi connu sous les noms de vernis de confiseur, gomme-laque ou edible varnish en anglais).
Son utilisation est multiple :
- pour faire ressortir / briller des petits détails comme les yeux, les cheveux des personnages, etc... Plus vous mettez de couches, plus la brillance sera intense.
- pour donner une brillance naturelle aux feuilles des compositions florales en pâte à fleurs. Dans ce cas, il est possible de le diluer (50/50) dans de l'alcool isopropylique (voir photo ci-dessous) pour donner un effet plus que naturel.
- diluer avec des colorants en poudre ou liquides (ça ne marche pas avec les colorants en gel) pour peindre sur la pâte à sucre ou sur les modelages. La peinture ainsi préparée s'applique très facilement de façon très régulière sans faire de cloques, sèche très rapidement (moins de 1 minute pour les petits détails), permet de superposer facilement des couches de couleurs différentes ce qui est très pratique pour par exemple dessiner les yeux des personnages.
- pour protéger le décor de l'humidité. Cela peut être très intéressant pour un décor en isomalt ou des modelages en gum paste. Le vernis empêchera l'humidité d'être absorbée et aidera à conserver la transparence des détails en isomalt ou sucre cuit.
Ce produit vous parait nouveau ? Pas tant que ça, je suis sûre que 100 % d'entre vous ont déjà « goûté » ou utilisé ce produit ! Quand ? Tout simplement en mâchant un chewing-gum par exemple ! Ce vernis sert aussi à enrober des cachets en industrie pharmaceutique (surtout utilisé pour les médicaments ayant une forte odeur) ou dans les produits des soins dentaires notamment pour les gencives. Le vernis fortement dilué sert à enrober les citrons ou les pommes pour pouvoir les conserver plus longtemps et donner une belle brillance. La gomme laque est utilisée pour nous rendre belles mesdames ! Oui, elle est parfois utilisée dans les laques pour fixer la coiffure. Donc, la gomme-laque est considérée comme un additif alimentaire (mais est aussi utilisée dans l'industrie non alimentaire), vous la trouverez sous la référence E904. C'est un produit non toxique, il n'est pas assimilé par notre organisme.
Comment est-il obtenu ?
La gomme-laque est produite par la femelle de la cochenille du genre Laccifer lacca qui vit dans les forêts du sud-est asiatique (notamment dans la région de l'Assam et en Thaïlande). Après extraction de la résine produite par la cochenille, purification et traitement, le vernis se présente sous la forme de fins flocons de couleur jaune foncée ou ambrée qui sont dilués dans un alcool blanc.
Précautions d'emploi :
- N'ayez pas peur de l'odeur forte ! Elle disparait complétement une fois que le vernis est sec.
- A consommer uniquement lorsque le vernis est complètement sec.
- Pour nettoyer vos pinceaux, utilisez le dissolvant spécial dont j'ai parlé plus haut.
Où acheter :
Sources :
« Les additifs alimentaires. Ce que cachent les étiquettes », Hélène Barbier Du Vimont, Ed. Trédaniel Poche, 2008
Copyright 2013 Gâteaux sur Mesure. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante: actions de formation.