Accès direct à un article du blog:
-
L'Impression Alimentaire
29/10/2013
Et si on parlait de l'impression alimentaire. Les possibilités d'utilisations de l'impression alimentaire sont nombreuses : imprimer simplement un prénom, un logo pour décorer un gâteau, créer un topper comestible pour des cupcakes ou faire un montage d'une image, d'un texte personnalisé.
J'ai beaucoup utilisé l'impression alimentaire pour réaliser un gâteau sur le thème du casino (roulette russe, cartes à jouer et jetons) :
Quelle imprimante utiliser ?
C'est une imprimante classique de la marque Canon (Pixma MG 5150). N'importe quel modèle de cette marque ainsi que Epson ou HP fera l'affaire. Canon reste quand même une référence. Vous pouvez facilement trouver ces imprimantes entre 50 et 100 euros sur les différents sites de e-commerce. Il faut que l'imprimante soit impérativement neuve. Vous pouvez nettoyer les têtes avec un kit spécial de nettoyage ou avec tout simplement de l'eau déminéralisée ou en imprimant quelques feuilles-tests (cela ne prend que quelques minutes).
Quel papier utiliser ?
Il existe plusieurs types de papier pour l'impression alimentaire :
- feuilles d'azyme (comme celles qu'on utilise pour le nougat mais en moins épais et bien lisse)
- feuilles de chocolat
- feuilles de sucre
- feuilles de fondant
J'utilise plus particulièrement les deux derniers types de papiers car je trouve que la qualité de l'impression est bien meilleure que sur une feuille d'azyme.
Quelle est la différence entre la feuille de sucre, la feuille de fondant et la feuille de chocolat ?
La feuille de sucre (ou frosty sheets en anglais comme on peut voir souvent) est plus fine, l'ingrédient principal est l'amidon de maïs. La qualité d'impression est meilleure sur cette feuille surtout si vous voulez obtenir des couleurs bien vives. Cette feuille est bien moins sucrée. La feuille de fondant (icing sheets) est plus épaisse, plus lisse, l'ingrédient principal est le sucre. L'ingrédient principal de la feuille de chocolat comme son nom indique est le beurre de cacao.
Où acheter les feuilles ?
Voilà un site avec des prix intéressants:www.deleukstetaartenshop.nl. Les feuilles de la marque Culpitt sont vraiment les meilleurs.
Où acheter les cartouches ?
Le moyen le moins cher reste Ebay. Ce sont dans la plupart des cas des vendeurs anglais, tapez edible ink dans le moteur de recherche. Je n'achète plus que l'encre en bouteilles pour recharger les cartouches.
Il y a très souvent des offres intéressantes sur ce même site proposant un kit composé d'une imprimante Canon, différents types de papier, des cartouches d'encre. Les prix varient entre 130 et 180 euros le tout plus les frais de port environ 35 euros.
Comment ça marche ?
Tout d'abord, il faut que l'image que vous souhaitez imprimer soit de très bonne qualité. Augmentez légèrement l'intensité des couleurs. Très souvent les couleurs foncent après l'impression et séchage.
Une fois que l'image est imprimée, si vous avez utilisé une feuille de sucre, découpez l'image directement sur le support non comestible et décollez après.
Si vous avez utilisé la feuille de fondant, je vous conseille vivement de décoller préalablement la feuille de son support et découper après.
Pour coller l'image sur le gâteau, il est possible d'utiliser du Crisco. Si vous avez collé l'image pas très droite (ça arrive...), grâce à l'utilisation du Crisco vous pouvez facilement replacer votre impression.
Préservez vos feuilles imprimées ou pas de l'humidité. Ne les laissez pas longtemps à l'air libre : la feuille prend l'humidité et il vous sera très difficile de décoller l'image par la suite sans la déchirer.
Vous pouvez aussi utiliser de la colle alimentaire ou tou simplement de l'eau pour coller votre image. Faites attention, n'en mettez pas beaucoup au risque de voir votre feuille de sucre se déchirer.
Limitations & Contraintes
Les impressions très foncées ne rendent pas bien. Il ne faut pas d'aplats de couleurs foncées car ils peuvent provoquer des bavures et ne pas être uniformes.
Il est recommandé d'utiliser fréquemment l'imprimante (au minimum 2 fois par semaine) pour que les têtes d'impression ne s'encrassent pas.
Copyright 2013 Gâteaux sur Mesure. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante: actions de formation.